Créée en date du 27 Avril 2024, l’Association des Stabilisés Psychosociaux (ASP) compte actuellement une centaine des membres ayant été victimes des troubles mentaux et/ou psychosociaux. Ces derniers ont trouvé l’espace d’échange d’expérience de façon à mener une nouvelle vie après un épisode de troubles mentaux et/ou psychosociaux dont ils ont été victimes.
L’objectif principal de cette association est de faciliter la réinsertion des malades stabilisés de la région. Après l’obtention des documents légaux grâce à à l’appui financier du projet 10558 financé par CBM et exécuté par la Polyclinique Sainte-Croix (PSC), l’ASP a structuré sa coordination en mettant à la disposition de chacune d’entités ciblées à savoir Beni, Lubero, Butembo, une antenne dans le souci de rapprocher les bénéficiaires.
Par ailleurs, l’ASP fait face à l’insuffisance des moyens financiers dans le processus de matérialiser sa vision consistant à soutenir la réinsertion socio-économique des « stabilisés » par l’apprentissage des métiers. En fait, face au coût de soins exorbitants, les stabilisés se retrouvent sans moyens financiers susceptibles de les aider à subvenir à leurs besoins après guérison ; ce qui accroit le risque de leur « rechute » ; l’ASP veut accroitre la chance aux stabilisés de faire face à la crise économique.
C’est pourquoi, les responsables de cette association (Sur la photo ici-haut : De gauche à droite, le président, le secrétaire, la trésorière et le responsable de l’antenne de Butembo) appellent les partenaires de bonne volonté d’accompagner leur organisation à matérialiser leur vision consistant à accompagner ces personnes (stabilisés) dans le processus de leur réinsertion socio-économique.